Logo de l'école EPH
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Instagram
MON PSTC
  • L’École
    • Présentation de Paris School of Tourism & Communication (ex: EPH)
    • Diplômes reconnus par l’État
    • Tarifs des formations
    • Etudier à l’étranger
    • Témoignages de nos étudiants
    • Un corps pédagogique formé de spécialistes
    • Accompagnement pédagogique
    • Paris School of Tourism & Communication (ex: EPH) dans la presse
    • Rentrée décalée de mars 2021
    • MediaSchool
  • Nos Formations
    • Prépa BTS
    • BTS Communication
    • BTS Tourisme
    • SUP3 tourisme
    • SUP3 communication
    • SUP3 événementiel
    • 4ème et 5ème années Communication
    • 4ème et 5ème années tourisme et événementiel
    • 4ème et 5ème années International Luxury Tourism
    • La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience
  • Les métiers
    • Métiers de la communication
      • Chargé(e) de projet culturel
      • Responsable marketing et communication
      • Responsable de communication digitale
      • Social Media Manager
      • Manager de la communication
    • Métiers de l’évenementiel
      • Chargé(e) de projets événementiels
      • Manager de l’événementiel et du tourisme
    • Métiers du tourisme
      • Chargé(e) de développement touristique
      • Concepteur de voyage / Chef(e) de produits touristiques
      • Développeur(se) de produits responsables
      • Manager de l’événementiel et du tourisme
  • Nos points forts
    • Interactivité Ecole-Entreprise
    • Nouvelles technologies
    • Vie culturelle et sociale
    • L’engagement éthique
    • Le réseau Paris School of Tourism & Communication (ex: EPH)
    • Les langues
    • Emplois/Stages
    • Notoriété
    • Paris School of Tourism & Communication en images
    • Logement étudiant
  • L’alternance
  • Contact
    • Questions fréquentes
    • Espace entreprise
    • Anciens élèves
    • Intervenir à l’école
    • Envisager un partenariat
    • Accès et contact
  • ENG

Axelle Aloisio : « En tourisme, l’heure est à l’ultra-personnalisation »

Accueil Actualités Axelle Aloisio : « En tourisme, l’heure est à l’ultra-personnalisation »
EPH ecole tourisme Paris BTS

Axelle Aloisio : « En tourisme, l’heure est à l’ultra-personnalisation »

23 mai 2017adminActualités

Diplômée d’un Bachelor Chef de produits touristiques, option tourisme solidaire à Paris School Of Tourism and Communication, Axelle Aloisio a co-créé en 2013 son agence de voyage, Dessine-moi le monde. Son objectif : dépoussiérer le rôle d’agent de voyage en proposant des offres sur-mesure.

Quel est le concept de votre entreprise « Dessine-moi le monde » ?

Axelle Aloisio: Il s’agit d’une agence de voyage à domicile. On se déplace sur rendez-vous à Paris. Notre objectif est de faire du sur-mesure en fonction des envies et du budget de nos clients. En plus de créer un package personnalisé, nous proposons un service de conciergerie de voyage qui peut aller du transfert du domicile à l’aéroport au gardiennage du chien pendant le séjour. Pour assurer le suivi de A à Z, nous nous appuyons sur des partenaires locaux de confiance, si possible francophones. Ils nous aident à élaborer le séjour et peuvent porter assistance aux clients sur place en cas de besoin.

En quoi vous différenciez-vous des autres agents de voyage ?

Axelle Aloisio: J’ai déjà eu l’occasion de beaucoup voyager et donc d’être de l’autre côté de la barrière. Le rôle d’agent de voyage se limite trop souvent à celui d’agent de comptoir et à la vente de brochures. Au contraire, nous, nous ne nous appuyons jamais sur des flyers mais dessinons le voyage du client en étant à l’écoute de ses envies et en lui proposant un séjour sur-mesure, qu’il ne trouvera nulle part ailleurs.

Quel est le profil de vos clients ?

Axelle Aloisio: Notre crédo est de faire du sur-mesure haut de gamme. Ainsi, je dirais que nos clients sont issus de la catégorie CSP, voire CSP +. Nous travaillons beaucoup pour les familles car c’est difficile d’organiser un voyage qui plaise à tout le monde via Internet. Il y a aussi des retraités, des couples de jeunes mariés qui souhaitent partir en voyage de noces. Enfin, beaucoup de particuliers qui ont été satisfaits de nos services reviennent vers nous pour organiser des séminaires pour leur entreprise.

Ecole tourisme EPH BTS formationQuel est votre parcours avant la création de votre agence ?

Axelle Aloisio: J’ai passé trois ans, d’abord en tant que stagiaire puis en tant que responsable de la régie publicitaire, au Petit Futé. Mon rôle était de vendre des encarts publicitaires à côté des articles correspondant à des adresses sélectionnées par l’auteur du guide. J’ai aussi recruté et formé du personnel un peu partout dans le monde. Ce fut une expérience très enrichissante. J’ai ensuite eu deux expériences dans deux agences de voyage ayant un peu le même concept que « Dessine-moi le monde ». C’est ainsi que j’ai rencontré Chloé. Malheureusement, à cause de problèmes de gestion, les deux agences ont fermé. Avec Chloé, nous avions la même envie d’entrepreneuriat et nous sommes donc lancées dans l’aventure. Fortes de nos différentes expériences, nous nous sommes fixées comme objectif d’évoluer progressivement mais sûrement, avec une entreprise à taille humaine.

Monter son entreprise n’est pas toujours évident, comment se sont passés les premiers temps ?

Axelle Aloisio: Chloé et moi avons l’avantage d’avoir deux profils différents et surtout complémentaires : elle est une ancienne journaliste et dispose d’un potentiel portefeuille client important ; quant à moi, je suis une technicienne du tourisme. Ainsi, tandis que Chloé démarche la clientèle et s’occupe de la communication, je gère la création des séjours. Nous avons commencé dans un petit local de 10 m2 et avons fait un peu de publicité. Nous avons trouvé notre garantie financière très rapidement (au bout de trois mois).

 

EPH ecole Tourisme Paris BTS

Quels sont vos projets de développement ?

Axelle Aloisio: L’entreprise s’est bien développée et nous avons de plus en plus de commandes à gérer. Pour nous soutenir, nous allons recruter une personne en CDI et un contrat de professionnalisation. De plus, comme nous nous déplaçons à domicile, nous sommes limitées à la région parisienne. Nous aimerions nous étendre dans d’autres villes en ayant des apporteurs d’affaires sur place, par exemple une personne à Nantes Pays de la Loire, deux en Ile-de-France et une ou deux à Genève. Concernant les offres de service, Chloé commence à mettre en place des séjours de bien-être en France pour tous les budgets.

Pourquoi le tourisme ?

Axelle Aloisio: Très jeune, j’étais attirée par les langues, la géopolitique et la découverte d’autres cultures. Je rêvais de devenir auteur pour un guide de voyages. Après mon bac, je me suis tout de suite tournée vers un BTS Tourisme puis une licence en tourisme solidaire à Paris School Of Tourism and Communication. Suivant mon rêve, j’ai postulé au Petit Futé, bien que ce soit pour la partie commerciale et non pas rédactionnelle. Les choses se sont ensuite enchaînées…

Selon vous, quel est l’avenir des agences de voyage ?

Axelle Aloisio: Le numérique joue un rôle vraiment important dans le tourisme. C’est pourquoi je pense qu’il n’y a pas d’avenir pour les agences de voyages traditionnelles qui ont été remplacées par Internet. Cependant, si vous souhaitez organiser votre voyage tout seul, il vous faudra beaucoup de temps… Il faut trouver la juste balance entre les deux et recréer le rapport humain, conseiller le client et lui donner le sentiment d’être unique. L’heure est à l’ultra-personnalisation et à l’expérience inédite : le petit cours de cuisine chez l’habitant au fin fond de l’Inde, ça ne se trouve pas sur Internet ! De plus, la profession est très contrôlée (immatriculation, garantie financière, etc.), ce qui peut rassurer les voyageurs des éventuelles arnaques sur la toile.

Facebook
Twitter
Google+
LinkedIn
  • 01 42 61 58 51
  • Brochure
  • Prendre rendez-vous
  • Informations utiles
  • Candidature

Calendrier

  • 21 Avril

    Journée portes ouvertes virtuelle

    17h00 Présentation des formations
Voir tous les agendas
Les formations de Paris School of Tourism & Communication (ex: EPH) sont référencées sur Datadock
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • YouTube
  • Instagram
logo_eph

12 rue Magellan
75008, Paris
Tél. 01 42 61 58 51
info@ecole-pstc.fr

  • Contacter Paris School of Tourism & Communication
  • Mentions légales
  • Plan du site
  • Groupe IPF
  • ETS École Européenne
  • IRIS École d’informatique
  • Culture formations