FAQ sur toute la période de confinement. Les tests et entretiens se font à distance.

FAQ sur toute la période de confinement. Les tests et entretiens se font à distance.

1. Comment déposer sa candidature ?

Vous pouvez déposer votre candidature en ligne sur internet. Vous pouvez également nous contacter par mail ( info@ecole-pstc.fr ) ou par téléphone (01 42 61 58 51).

Pendant la période de confinement, les tests et entretiens se font à distance.

2. Quelle est la date limite pour déposer une candidature ?

Les candidatures sont possibles jusqu’à la rentrée dans la limite des places disponibles.

3. Où envoyer son dossier de candidature ?

Pendant la période de confinement, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par mail à info@ecole-pstc.fr

4. Quels sont les documents nécessaires pour ma candidature ?

Les documents nécessaires pour déposer une candidature sont :

  • une photocopie du dernier diplôme obtenu
  • une photocopie des derniers bulletins ou relevés scolaires
  • un curriculum vitae

Si vous avez obtenu votre diplôme à l’étranger, vous devez demander une attestation de comparabilité sur le site ENIC NARIC ( https://www.france-education-international.fr/expertises/enic-naric ).

5. Que faire si je n’ai pas mes bulletins de notes ?

Vous pouvez demander un duplicata à votre école, faire une capture écran de votre EDT (Pronote, YPAREO, Hyperplanning…)

6. Quels sont les critères d’admission ?

Les admissions se font sur tests, dossier et entretien.

7. Comment se déroulent les tests et les entretiens ?

Pour la Prépa BTS et les BTS, les tests sont sous forme de QCM plus un texte à rédiger. Pour les BAC+3/+4/+5, les tests sont sous forme de QCM et une synthèse de textes. Pendant la période de confinement, les tests et entretiens se font à distance.

8. Est-il nécessaire de se préparer aux tests ?

Les tests d’entrée n’exigent pas de préparation spécifique. Le niveau requis est celui du dernier diplôme exigé, il s’agit d’un test d’entrée et non d’un examen de fin de formation.

Les tests permettent de proposer une formation adaptée au candidat voire une remise à niveau. L’entretien de motivation et d’orientation fait également partie du processus de recrutement du candidat.

9. Combien coûtent les tests ?

Les tests, l’étude du dossier de candidature et l’entretien de motivation ne font l’objet d’aucun frais. Pour tout entretien d’orientation ou d’information, vous pouvez nous contacter au 01 42 61 58 51.

10. Quel est le temps de réponse après les tests ?

L’école vous répond sous 48 heures, sous réserve d’avoir un dossier de candidature complet.

11. Est-il possible de faire toutes les formations en initial ou en alternance ?

Oui, toutes les formations à Paris School Tourism and Communication sont dispensées en statut étudiant et en alternance. Il y a deux types de contrats possibles: contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

12. Quels sont les frais de scolarité ?

Les frais de scolarité dépendent de la formation choisie. Tous les tarifs sont disponibles sur le site internet.

13. Combien coûte la formation en alternance ?

Les frais de formation en alternance sont à la charge de l’OPCO.

14. Quel est le rythme d’alternance ?

Le rythme de l’alternance dépend de la formation.

  • En BTS : 3 jours en entreprise/2 jours à l’école par semaine.
  • Pour les BAC +3 et BAC +4/5: 4 jours en entreprise/1 jour à l’école par semaine.

Pour toutes les formations en alternance, il y a également des semaines complètes de formation au cours de l’année.
Toutes ces informations vous seront communiquées à nouveau par votre conseiller de formation après les tests si vous êtes admissible.

15. Est-ce que vous avez des partenariats avec des entreprises pour trouver une alternance ?

Oui, Paris School Tourism and Communication travaille depuis de nombreuses années avec des entreprises à Paris et sur toute l’Ile de France. Cette confiance mutuelle a permis à plusieurs générations de jeunes de financer leurs études et acquérir une expérience professionnelle de qualité. Les étudiants d’hier sont également souvent devenus les recruteurs d’aujourd’hui.

16. Est-ce qu’on nous aide à trouver une entreprise ?

Oui, dès que vous êtes admis dans notre école, vous allez être suivi par un conseiller de formation qui vous accompagnera jusqu’à la signature de votre contrat. Il vous apportera aide et conseils sur la rédaction de votre CV, la préparation de l’entretien, les entreprises à contacter et positionnera votre CV auprès de nos entreprises partenaires.

17. Est-il possible de faire la formation en formation initiale si je n’ai pas trouvé d’entreprise ?

Oui, Il est possible d’intégrer la formation en formation initiale si vous n’avez pas trouvé d’entreprise. Il faut prendre contact avec l’école qui vous adressera un bulletin d’inscription.

18. Est-il possible de faire une partie de la formation à l’étranger ?

Oui, Il est possible de faire des stages et de faire une partie de la formation à l’étranger sauf si vous êtes en alternance.

19. Je souhaite faire une reconversion, est-il possible de faire une formation dans votre école ?

Oui, si vous souhaitez vous reconvertir, il est possible de faire une formation à Paris School of Tourism and Communication. L’école accueille des étudiants de tous âges et de tous horizons dont certains en reconversion.

20. Est-ce que vous nous aidez à trouver des stages ?

Oui , nous mettons à la disposition de nos étudiant(e)s notre carnet d’adresses. Présente depuis 1936 à Paris, notre école a tissé des liens solides avec les entreprises. Dès la rentrée scolaire, vous pourrez consulter notre carnet ainsi que les offres de stages

21. Les formations Paris School of Tourism & Communication sont-elles reconnues par l’Etat ?

Oui, toutes les formations.

Les BTS sont des diplômes nationaux d’Etat délivrés par l’Education Nationale.

Toutes les autres formations sont des titres certifiés RNCP – France Compétences reconnus par l’Etat de niveau 6 ou 7 selon les formations.

22. Existe-t-il des aides financières ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • La formation peut être réglée de manière échelonnée (au comptant, en 3 ou 8 versements).
  • Le prêt bancaire : Paris School Tourism and Communication a signé un partenariat avec une banque. Celle-ci s’est engagée à proposer aux étudiant(e)s de PSTC des prêts à des taux préférentiels. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.
  • Les salariés peuvent bénéficier d’un Congé Personnalisé de Formation (CPF). La formation est financée par le Fongécif et le salaire est maintenu. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de prendre RDV au 01 42 61 58 51.
  • Un certain nombre d’aides en fonction des situations et conditions de ressources sont prévues par les conseils régionaux, mairies et Pôle emploi. N’hésitez pas à vous rapprocher des services compétents. 

 

Pour plus d’information :

Tél : +33 (0) 1 42 61 58 51
E-mail : info@ecole-pstc.fr