PSTC 5 - Tourisme, Luxe & Event

Industrie stratégique dans tous les pays du monde, le tourisme du luxe ne s’est jamais aussi bien porté.

L’optimisme du marché est de mise pour les années futures et plus encore pour les métiers du tourisme du luxe. La demande hôtelière bat des records, les compagnies aériennes se réinventent, les produits touristiques fleurissent et les tarifs s’affichent à la hausse, les offres se luxifient.

Toutefois, un marché en pleine croissance se confronte inéluctablement à de profondes mutations : Nouveaux marchés, transformation des modes de consommation, émergence des classes moyennes au sein de nombreux pays, exigence d’expériences luxe, exigences plus précises des nouvelles générations, défis technologiques mais aussi écologiques, etc. Rares sont les secteurs qui connaissent un tel Big Bang.

Face à ces nouveaux enjeux et afin d’être en phase avec les nouvelles réalités, nous avons souhaité anticiper les évolutions de ce secteur en mobilisant, autour du 4ème et 5ème années International luxury tourism, les professionnels experts du secteur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES

Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Définir une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels. ;
  • Concevoir une offre de prestation touristique/ événementielle sur-mesure ;
  • Mettre en marché et développer commercialement une offre de produits/services touristiques/événementiels ;
  • Constituer et gérer de façon optimisée un portefeuille de partenaires, de fournisseurs et de prestataires ;
  • Manager la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet ; 

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Date de la rentrée : Ouverture en 2024

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°35143 : Manager de l’événementiel et du tourisme

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

PROGRAMME

CURSUS EN 2 ANS (4ème et 5ème années)

  • Marché, les acteurs, les produits, les institutions
  • Marketing et communication sectoriels, digital, influence...
  • Veille, tendances, innovations
  • Parcours client (expériences et exceptions)
  • Culture du luxe: codes et signifiants
  • Tourisme de luxe et patrimoine Intercultural management
  • Stratégie d'entreprises (business models, yield management...)
  • Management des hommes
  • Mise en oeuvre d'une offre touristique et événementielle de luxe
  • Réglementations
  • Tourism and millenials
  • Sustainable and tourism
  • CRM and tourism
  • Fidélisation et luxe
  • Anglais du tourisme
  • Soft skills : personal branding, prise de parole en public, intelligence collective...