PSTC 3 - Conception de produits touristiques

Le bachelor chef de produits touristiques vous permet de savoir analyser et innover, avoir le sens de la négociation et de la commercialisation... Le concepteur de voyages doit acquérir des compétences clés pour faire la différence dans ce secteur du voyage en constante évolution.

La mission du chef de produits touristiques : concevoir et créer des voyages répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain. En constante évolution, le secteur du voyage a besoin de professionnels capables de répondre à une demande toujours plus exigeante. La formation « Concepteur de voyage / Chef(e) de produits touristiques », peut être effectuée sous statut étudiant ou en alternance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 3ème année de bachelor chef de produits touristiques vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Concevoir des produits touristiques ;
  • Développer des produits touristiques
  • Assurer le suivi, évaluer et piloter le cycle de vie des produits touristiques ;

DURÉE ET FORMAT

Le bachelor chef de produits touristiques suit le rythme défini ci-dessous :

En formation Initiale :

  • Durée de la formation : 455 heures 
  • Date de la rentrée : 14/10/2022 
  • Date de fin de formation : 11/09/2023
  • Stage Obligatoire : 12 semaines de stage obligatoires.

En formation continue ( en apprentissage ou contrat pro) :

  • Durée de la formation : 455 heures 
  • Date de la rentrée : 14/10/2022 
  • Date de fin de formation : 11/09/2023
  • Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La 3ème année de bachelor chef de produits touristiques s’articule autour de sessions présentielles et de cours en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 
  • Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir le bachelor chef de projets touristiques, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°34062 : Chef de produits touristiques

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu tout au long de l'année de votre formation de chef de produits touristiques :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉS

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

DÉBOUCHÉS

Le bachelor chef de produits touristiques/concepteur de voyage offre des débouchés qui correspondent aux postes suivants :

  • Chef de produit
  • Assistant chef de produit
  • Responsable de commercialisation de produits touristiques
  • Assistant de production

PROGRAMME

  • Conception de produits touristiques
  • Analyse des marchés et des tendances
  • Gestion
  • Veille dans le Tourisme
  • Connaissance des acteurs et des destinations
  • Création programmation touristique Négociation B to B/ B to C
  • Yield management
  • Tourismatique
  • Approche des marchés et stratégie des entreprises touristiques
  • Lancement d'un produit touristique
  • Incoming / Outgoing
  • E-tourisme
  • Cycle de vie d'un produit touristique
  • Anglais, communication professionnelle en LV2, préparation au TOEIC
  • NTIC / Multimédia, NT