Bachelor 3 - Tourisme

Le Bachelor Tourisme vous permet de savoir analyser et innover, avoir le sens de la négociation et de la commercialisation... Le concepteur de produits de tourisme et de voyage doit acquérir des compétences clés pour faire la différence dans ce secteur du voyage en constante évolution.

La mission du concepteur de produits de tourisme et de voyage : concevoir, créer et commercialiser des produits touristiques répondant aux besoins d’aujourd’hui et de demain. En constante évolution, le secteur du voyage a besoin de professionnels capables de répondre à une demande toujours plus exigeante. La Bachelor Tourisme peut être effectuée sous statut étudiant ou en alternance.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Ce Bachelor 3 vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Concevoir des produits de tourisme et de voyage alignés avec les attentes du marché
  • Produire des produits de tourisme et de voyage par l’achat et l’assemblage des différentes composantes de l’offre
  • Optimiser la commercialisation de produits de tourisme et de voyage

DURÉE ET FORMAT

Le Bachelor Tourisme suit le rythme défini ci-dessous :

En formation initiale :

  • Durée de la formation : 455 heures 
  • Date de la rentrée : Octobre 2024
  • Date de fin de formation : Septembre 2025
  • Stage Obligatoire : 12 semaines de stage obligatoires.

En formation continue ( en apprentissage ou contrat pro) :

  • Durée de la formation : 455 heures 
  • Date de la rentrée : Octobre 2024
  • Date de fin de formation : Septembre 2025
  • Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le Bachelor 3 Tourisme s’articule autour de sessions présentielles et de cours en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Pour les candidats issus de la formation, les modalités d’évaluation sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles individuelles ou collectives.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :

Titre RNCP visé n°38017: Chargé de développement de produits de tourisme

PSTC met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Mastères spécialisés en communication et tourisme.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations non certifiantes sont délivrées en contrôle continu tout au long de l'année de votre Bachelor Tourisme :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;

PROGRAMME

  • Conception de produits touristiques
  • Analyse des marchés et des tendances
  • Gestion
  • Veille dans le Tourisme
  • Connaissance des acteurs et des destinations
  • Création programmation touristique Négociation B to B/ B to C
  • Création de support de communication et de commercialisation
  • Yield management
  • Tourismatique
  • Approche des marchés et stratégie des entreprises touristiques
  • Lancement d'un produit touristique
  • Incoming / Outgoing
  • E-tourisme
  • Cycle de vie d'un produit touristique
  • Anglais, communication professionnelle en LV2, préparation au TOEIC
  • NTIC / Multimédia, NT