Questions fréquentes

Paris School Tourism and Communication : les questions fréquentes

PSTC est-elle une école privée ?

Paris School Tourism and Communication est une école privée ouverte légalement auprès de l’Education Nationale. Elle propose des formations allant du BTS au 5ème année.

L’école PSTC propose-t-elle des formations en alternance ?
Toutes les formations à Paris School Tourism and Communication sont dispensées en statut étudiant et en Alternance. Le contrat d’alternance est un contrat professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.

Les formations sont-elles reconnues par l’Etat ?
Oui. Les BTS sont des diplômes nationaux d’Etat délivrés par l’Education Nationale.
Toutes nos formations de 3ème à 5ème sont des formations donnant accès à des titres enregistrés aux niveaux 6 et 7 du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Quels sont les tarifs des formations à Paris School Tourism and Communication ?
Vous trouverez tous les tarifs en cliquant ici.

Les tests sont-ils payants à l’école PSTC ?
Non, les tests, l’étude du dossier de candidature et l’entretien de motivation ne font l’objet d’aucun frais. Pour tout entretien d’orientation ou d’information, vous pouvez contacter le 01 42 61 58 51

Existe-t-il des annales de tests ? Comment préparer les tests ?
Les tests d’entrée n’exigent pas de préparation spécifique. Le niveau requis est celui du dernier diplôme exigé, il s’agit d’un test d’entrée et non d’un examen de fin de formation. Les tests permettent de proposer une formation adaptée au candidat voire une remise à niveau. L’entretien de motivation et d’orientation fait également partie du processus de recrutement du candidat.

Existe-t-il des aides financières ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
La formation peut être financée de manière échelonnée (au comptant, en 3 ou 8 versements).
Le prêt bancaire : Paris School Tourism and Communication a signé un partenariat avec une banque. Celle-ci s’est engagée à proposer aux étudiant(e)s de PSTC des prêts à des taux préférentiels. N’hésitez pas à la contacter.
Les salariés peuvent bénéficier d’un Congé Personnalisé de Formation (CPF). La formation est financée par le Fongécif et le salaire est maintenu. Pour plus d’informations, nous vous recommandons de prendre RDV au 01 42 61 58 51.
Un certain nombre d’aides en fonction des situations et conditions de ressources sont prévues par les conseils régionaux, mairies et Pôle emploi. N’hésitez pas à vous rapprocher des services compétents.

L’école a-t-elle des partenariats avec des entreprises pour placer les étudiant(e)s en alternance ?
Paris School Tourism and Communication travaille depuis de nombreuses années avec des entreprises à Paris et sur toute l’Ile de France. Cette confiance mutuelle a permis à plusieurs générations de jeunes de financer leurs études et acquérir une expérience professionnelle de qualité. Les étudiants d’hier sont souvent devenus les recruteurs d’aujourd’hui.

Paris School Tourism and Communication m’aide-t-elle pour la recherche d’entreprises ?
Une fois admis à PSTC (après tests et entretien), vous assisterez à une réunion en mini-groupe sur les techniques de recherche d’entreprises : comment faire un CV, comment prendre contact avec un recruteur, quelles entreprises cibler ? Comment expliquer le dispositif d’un contrat de professionnalisation à un recruteur. De précieux conseils sur l’entretien d’embauche, sur la période d’essai, sur les attentes d’un recruteur vous permettront également de mettre toutes les chances de votre côté.
Suite à cette réunion, vous serez reçu individuellement par votre conseiller de formation.

Je n’ai pas eu mon Bac, puis-je candidater pour un BTS à Paris School Tourism and Communication ?
Il y a dans ce cas plusieurs possibilités :
Intégrer une Prépa BTS à PSTC et repasser son Bac en candidat libre en fin d’année.
Intégrer le BTS et passer son Bac en candidat libre en fin d’année.
Intégrer une Prépa BTS et passer en parallèle un DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires).
La solution dépend du candidat, de sa motivation, de son engagement, de son implication et des raisons également de l’échec au Bac. Lors de l’entretien, les différentes solutions seront envisagées et la solution la plus adaptée sera retenue. L’objectif étant d’entamer un cursus avec toutes les chances de réussite.

Je suis actuellement à l’étranger, comment puis-je faire pour passer les tests ?
Il faut vous mettre en contact avec Campus France présent dans presque tous les pays. Vous pourrez passer les tests au sein de leurs locaux.

Paris School Tourism and Communication aide-t-elle ses étudiants pour la recherche de stage ?
L’Ecole met à la disposition de ses étudiant(e)s son carnet d’adresses. Présente depuis 1936 à Paris, PSTC a tissé des liens solides avec les entreprises. Dès la rentrée scolaire, vous pourrez consulter son carnet ainsi que les offres de stages .

Rentrée Automne, rentrée Mars ?
PSTC organise deux sessions de rentrée pour les formations de Prépa BTS ainsi que pour les BTS Tourisme et BTS Communication :
En septembre
En Mars

Les formations de 3ème, 4ème et 5 ème année débutent chaque année en octobre.
Les dossiers de candidatures peuvent être déposés ou adressés à l’école toute l’année.