L’alternance

Etudiant ou salarié en Alternance ?

Paris School Of Tourism & Communication, la possibilité est offerte à chacun de suivre sa formation sous statut étudiant ou en tant que salarié. Chacune de ces deux formules offre des avantages respectifs.

Le statut étudiant : mode «classique»

Par ce choix, l’étudiant(e) opte pour une démarche progressive d’intégration en entreprise. C’est par le biais de stages ou missions effectués pendant ses études, qu’il va se familiariser au monde du travail.
Avantages :
> Possibilité de s’impliquer dans une vie étudiante riche de découvertes ou d’activités extra-scolaires,
> Pédagogie renforcée,
> Etudes hors des contraintes d’un calendrier et d’un emploi du temps professionnel,
> L’étudiant(e) bénéficie de la Sécurité Sociale Etudiante.
Le choix de ce statut entraîne la prise en charge des frais d’études par l’étudiant(e) ou sa famille. La scolarité peut éventuellement être financée, intégralement ou en partie, par un prêt étudiant.
Paris School Of Tourism & Communication est partenaire de la BNP Paribas, qui propose régulièrement des offres dédiées aux étudiants de Paris School of Tourism & Communication.

Le statut de l’alternance : temps partagé «centre de formation / entreprise»

Certains préfèrent d’emblée intégrer une entreprise, et jouir des avantages du statut de salarié. Le dispositif de l’alternance est mis en place dans le cadre d’un contrat de travail : via un contrat de professionnalisation ou via un contrat d'apprentissage.
Avantages :
> Les études sont financées par l’entreprise; celle-ci peut solliciter son organisme collecteur pour une participation au financement de votre formation.
> Le poste occupé en entreprise assure une rémunération équivalente à un pourcentage du SMIC. La formation est doublée d’une expérience sur le terrain,
> Le contrat de professionnalisation et le contrat d'apprentissage représentent un pas décisif dans l’entreprise : ils peuvent être transformés en CDI.

Le mode alterné, par les rythmes soutenus qu’il impose, requiert toutefois de sérieuses motivations et une bonne capacité de travail.

Le travail de Paris School of Tourism & Communication avec les entreprises et les jeunes en alternance, lui a valu d’être qualifiée par l’OPQF. Ce label de qualité représente une reconnaissance explicite des méthodes et des moyens, mais aussi du professionnalisme de l’école.

Une assistance concrète au placement en alternance

Après votre premier entretien, vous pourrez participer à une session de TRE (techniques de recherche d’emploi).
Notre conseiller vous suivra personnellement à chaque étape de votre recherche d’entreprise. Si cela s’avère opportun, il vous proposera des postes à pourvoir.
Dès qu’une réponse positive sera enregistrée de la part d ‘une entreprise, votre conseiller se chargera du montage de votre dossier et de la signature de votre contrat.
Dès lors vous ferez vos premiers pas professionnels, puis votre conseiller assurera votre intégration/suivi au sein de l’école.
Toutes ces démarches sont assurées gratuitement par Paris School Of Tourism & Communication.

Pour plus de renseignements :

Nous contacter : 01 42 61 58 51