PSTC 5 - Communication 365

Maîtriser les techniques managériales performantes et définir une stratégie de communication en tenant compte des différents enjeux de l’entreprise et des dernières tendances du marché. Le manager de la communication doit convaincre et fédérer son équipe et l’ensemble de l’entreprise. Sa mission : mettre en place une stratégie de communication efficace, développer des supports de communication adaptés et mener une veille permanente.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES

Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques ;
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente ;
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication ;
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente ;
  • Représenter son entreprise et manager son réseau ; 

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

En formation initiale :

  • Durée de la formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : 03/10/2022
  • Date de fin de formation : 11/09/2023
  • Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation
  • Stage Obligatoire : Formation initiale : 12 semaines de stage obligatoires sur 2 ans.

En formation continue (en apprentissage ou contrat pro) :

 

  • Durée de la formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : 03/10/2022
  • Date de fin de formation : 11/09/2023
  • Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°31916 : Manager des stratégies marketing et communication

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

PROGRAMME

  • Stratégie de communication
  • Stratégie de marque
  • Marketing du luxe/Marketing sensoriel
  • Naming
  • E-communication
  • Management opérationnel
  • Marketing
  • Multimédia/PAO
  • Communication de crise Intelligence collective Introduction à la conception/ rédaction
  • Stratégie digitale
  • Veille stratégique
  • Les stratégies de marque Employeur
  • Relations publiques
  • Manager son réseau professionnel
  • Atelier presse
  • Le média planning
  • Communication politique
  • Personal branding
  • Innovations managériales
  • Webmarketing
  • Prise de parole en public
  • Projet de communication (pilotage, mise en oeuvre des actions de marketing/communication)
  • Anglais