Métiers du tourisme

Le Tourisme,
des métiers de rencontre

En quelques décennies, le tourisme s’est imposé comme la première industrie mondiale : 12% du PIB mondial, 8% des emplois, plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires. La France demeure la première destination mondiale.

Le poids du tourisme dans l’économie mondiale ne cesse de progresser. La soif de voyager, le désir de découvrir d’autres cultures et le besoin de rencontre s’inscrivent dans un mouvement perpétuel. La croissance rapide des pays émergents, tels que la Chine, l’Inde ou le Brésil (en 2020, la Chine sera selon les estimations de l’Organisation Mondiale du Tourisme la 3ème destination mondiale), la « démocratisation » du transport aérien avec l’essor des low cost et le développement accéléré d’Internet ont transformé profondément le monde et les métiers du tourisme. Ces changements ont contraint les professionnels non seulement à innover mais aussi à valoriser leur expertise.

Au-delà des avancées technologiques, c’est le tissu social qui est en profonde mutation : les valeurs d’engagement, de respect de l’environnement et de l’homme sont au cœur des préoccupations et les valeurs clés des nouvelles générations. Les acteurs du tourisme doivent se réinventer et inscrire le tourisme dans une démarche de développement durable. Ces changements profonds ont entraîné une évolution des métiers du tourisme que l’école Paris School of Tourism & Communication (ex:EPH) a su intégrer en proposant des formations en tourisme adaptées à ces nouveaux besoins.

Le tourisme et Internet : de nouveaux métiers

Paris School of Tourism & Communication, 1ère école de Tourisme en France, n’a cessé d’accompagner ces évolutions depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, le tourisme est le premier secteur du e-commerce. Outil d’information, outil d’achat, voire de production de voyages, Internet est également devenu un lieu d’échange et de partage.

Les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les sites de cotation et de recommandations de prestataires, les sites de partage d’expériences de voyages…ont transformé les touristes en consom’acteur plus que dans tout autre secteur. C’est un nouveau défi pour les acteurs de la profession.

Dans le tourisme, de nouveaux métiers se créent. Ils sont dédiés aux réseaux communautaires, au référencement, aux campagnes publicitaires en ligne ou sur mobile et s’intitulent, par exemple : « chef de produit en ligne », « traffic Manager », « data miners », « responsable de communication web »..

Aussi, du BTS Tourisme, aux formations 3ème année et 4ème et 5ème années Tourisme, les étudiant(e)s de l’école Paris School of Tourism & Communication acquièrent des compétences opérationnelles indispensables aux besoins de ce marché en perpétuelle évolution.