Bachelor 3 - Marketing et communication digitale

Les formations aux métiers de la communication proposées par Paris School of Tourism & Communication permettent à nos étudiant(e)s d’obtenir une 3ème année sur un secteur nécessitant une réelle professionnalisation.

Notre Bachelor 3 Marketing et Communication Digitale permettent aux étudiant(e)s à l’issue de leur parcours d’être directement opérationnel(le)s car doté(e)s de solides compétences dans la réalisation d’études marketing et dans l’analyse et la mise en place d’une stratégie de communication externe et interne y compris digitales. Ils / elles seront également à même de développer une marque sur les réseaux sociaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Ce Bachelor Marketing et Communication Digitale vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Conduire des études marketing et qualifier des besoins d’une entité cliente
  • Concevoir un plan marketing/communication d’une entité cliente
  • Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d’une entité cliente

Le Bachelor 3 Marketing et Communication Digitale vous prépare à gérer l’intégralité du service communication et marketing d’une entreprise. Vous serez formé à identifier les besoins actuels et d’anticiper ses futurs besoins de visibilité, ainsi que de promouvoir les produits et services de l’entreprise au bon moment.

DURÉE ET FORMAT

Le Bachelor 3 Marketing et Communication Digitale suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de l'année de formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : Septembre 2024
  • Date de fin de formation : Septembre 2025

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Le Bachelor 3 Marketing et Communication Digitale s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°36877 – Chef de projet marketing digital et communication (niveau 6)

PSTC met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Mastères spécialisés en communication et tourisme.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu tout au long de l'année de formation :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉS

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

Questions Fréquentes bachelor marketing communication

Comment se déroulent notre Bachelor Communication ? 

Notre Bachelor Marketing Communication Digitale peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance.  L’alternance est destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle tout au long de leur cursus.  Les étudiant(e)s issus de la formation initiale suivent également plusieurs périodes de stage.

Si vous êtes déjà en poste, que vous souhaitez voir votre expérience professionnelle reconnue, validée par une formation, vous pouvez accéder au titre de Responsable marketing et communication par une VAE.

Pourquoi suivre un Bachelor 3 Communication à Paris School of Tourism and Communication ?

Notre Bachelors Marketing et Communication Digitale sont pratiques et vous forment à devenir Responsable marketing et communication. Plus que de simples méthodes théoriques, vous apprendrez de manière concrète à monter des projets viables. Vous serez capable d’affronter la réalité du marché en étant porteur de solutions.

Que faire après avoir suivi un Bachelor 3 en communication ?

Après votre Bachelor 3 Marketing Communication Digitale, vous pouvez poursuivre vos études en effectuant la formation de manager de la communication. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans le digital en effectuant une formation de Responsable de communication digitale ou dans le community management en effectuant la formation de Social Media Manager. Ces formations sont de niveau Mastère 1 et 2.

PROGRAMME BACHELOR 3 MARKETING ET COMMUNICATION digitale

  • La démarche marketing, les études de marché, les études appliquées à la communication, les études de la marque
  • Communication externe
  • Communication interne
  • Communication événementielle
  • Evénementiel culturel
  • Stratégie de marque
  • E-marketing (référencement, positionnement)
  • Business english
  • Mise en oeuvre d’un projet de communication
  • Ecritures journalistiques
  • Communication digitale : gestion de l'e-réputation et animation de l'e-communauté
  • Community management
  • PAO (Illustrator, Indesign, Flash, Webdesign, Photoshop)
  • Conception et production de supports marketing/communication