Acquérir des compétences managériales de haut niveau, devenir expert du secteur de l’événementiel et du tourisme. Sa mission : mettre en place des projets événementiels et/ou touristiques, intégrer l’événementiel dans la stratégie de l’entreprise, créer une cohésion d’équipe, coordonner les actions et mesurer les retombées.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES
Ce Mastère 2 vise l’acquisition des compétences suivantes :
- Définir une stratégie de positionnement d’une offre de produits/services touristiques/événementiels. ;
- Concevoir une offre de prestation touristique/ événementielle sur-mesure ;
- Mettre en marché et développer commercialement une offre de produits/services touristiques/événementiels ;
- Constituer et gérer de façon optimisée un portefeuille de partenaires, de fournisseurs et de prestataires ;
- Manager la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet ;
DURÉE ET FORMAT
Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :
En formation initiale :
- Durée de la formation : 455 heures
- Date de la rentrée : Octobre 2023
- Date de fin de formation : Septembre 2024
- Stage Obligatoire : Formation initiale : 12 semaines de stage obligatoires sur 2 ans.
En formation continue (en apprentissage ou contrat pro) :
- Durée de la formation : 455 heures
- Date de la rentrée : Octobre 2023
- Date de fin de formation : Septembre 2024
- Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
- 90% en cours collectifs programmés ;
- 10% en cours individuels à rythme personnel ;
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :
- 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
- 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;
MÉTHODES MOBILISÉES
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
- Hackathon (=semaine intensive) ;
- Etude de cas ;
2. Cours théoriques :
- En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
- En collectif en présentiel ;
3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
4. Masterclass institutionnelles ;
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :
- Openclassrooms ;
- GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;
PROGRAMME
- Evénementiel responsable
- Organisation de salons
- Expérience clients
- Economie touristique
- Piloter un projet événementiel
- Construction de budget
- Stratégie Incentives
- Managment opérationnel
- Multimédia/PAO
- Mesurer l'impact d'un événement
- Congrès international roadshow
- Prise de parole en public
- Eductour
- Conception d'une offre de prestation touristique/ événementielle Evénementiel / le portefeuille partenaires/prestataires/ fournisseurs
- Innovations managériales
- Management
- Evénementiel culturel
- Marketing stratégique
- Actions commerciales
- Evénementiel sportif
- Coaching entreprendre
- E-tourisme/e-commerce
- Veille dans l'événementiel
- Mise en marché et développement commercial
- Anglais
- Création symposium