Mastère 2 - Tourisme et événementiel du luxe

Industrie stratégique dans tous les pays du monde, le tourisme du luxe ne s’est jamais aussi bien porté.

L’optimisme du marché est de mise pour les années futures et plus encore pour les métiers du tourisme du luxe. La demande hôtelière bat des records, les compagnies aériennes se réinventent, les produits touristiques fleurissent et les tarifs s’affichent à la hausse, les offres se luxifient.

Toutefois, un marché en pleine croissance se confronte inéluctablement à de profondes mutations : Nouveaux marchés, transformation des modes de consommation, émergence des classes moyennes au sein de nombreux pays, exigence d’expériences luxe, exigences plus précises des nouvelles générations, défis technologiques mais aussi écologiques, etc. Rares sont les secteurs qui connaissent un tel Big Bang.

Face à ces nouveaux enjeux et afin d’être en phase avec les nouvelles réalités, nous avons souhaité anticiper les évolutions de ce secteur en mobilisant, autour du Mastère 1 et 2 International luxury tourism, les professionnels experts du secteur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES

Cette 5ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque
  • Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible
  • Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable
  • Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation - bloc optionnel
  • Engager l’innovation et la transformation digitale de la communication de la marque - bloc optionnel
  • Développer la stratégie créative de la marque dans des supports et contenus originaux et innovants - bloc optionnel.

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Durée de l'année de formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : septembre 2024
  • Date de la fin de formation : septembre 2025

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°38504 : Manager des stratégies marketing et communication

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

PROGRAMME

CURSUS EN 2 ANS (Mastère 1 et 2)

  • Marché, les acteurs, les produits, les institutions
  • Marketing et communication sectoriels, digital, influence...
  • Veille, tendances, innovations
  • Parcours client (expériences et exceptions)
  • Culture du luxe: codes et signifiants
  • Tourisme de luxe et patrimoine Intercultural management
  • Stratégie d'entreprises (business models, yield management...)
  • Management des hommes
  • Mise en oeuvre d'une offre touristique et événementielle de luxe
  • Réglementations
  • Tourism and millenials
  • Sustainable and tourism
  • CRM and tourism
  • Fidélisation et luxe
  • Anglais du tourisme
  • Soft skills : personal branding, prise de parole en public, intelligence collective...