SUP4 - Tourism, Luxe et Event

International Luxury Tourism, devenez expert dans les métiers du tourisme de Luxe !

Paris School of Tourism & Communication et Paris School of Luxury, deux écoles du groupe MediaSchool s’associent pour créer un cycle expert 4ème et 5ème années spécialisé en tourisme du luxe.

Pourquoi effectuer une formation de tourisme de luxe de 4ème et 5ème années ?

Industrie stratégique dans tous les pays du monde, le tourisme du luxe ne s’est jamais aussi bien porté.

L’optimisme du marché est de mise pour les années futures et plus encore pour les métiers du tourisme du luxe. La demande hôtelière bat des records, les compagnies aériennes se réinventent, les produits touristiques fleurissent et les tarifs s’affichent à la hausse, les offres se luxifient.

Toutefois, un marché en pleine croissance se confronte inéluctablement à de profondes mutations : Nouveaux marchés, transformation des modes de consommation, émergence des classes moyennes au sein de nombreux pays, exigence d’expériences luxe, exigences plus précises des nouvelles générations, défis technologiques mais aussi écologiques, etc. Rares sont les secteurs qui connaissent un tel Big Bang.

Face à ces nouveaux enjeux et afin d’être en phase avec les nouvelles réalités, nous avons souhaité anticiper les évolutions de ce secteur en mobilisant, autour du 4ème et 5ème années International luxury tourism, les professionnels experts du secteur.

CURSUS EN 2 ANS (4ème et 5ème années)

  • Marché, les acteurs, les produits, les institutions
  • Marketing et communication sectoriels, digital, influence…
  • Veille, tendances, innovations
  • Parcours client entre expériences et exception
  • Culture du luxe : codes et signifiants
  • Tourisme de luxe et patrimoine
  • Intercultural management
  • Stratégies d’entreprises (business models, yield management…)
  • Management des hommes
  • Mise en œuvre d’une offre touristique et événementielle de luxe
  • Réglementations
  •  Sustainable and Tourism
  • CRM and Tourism
  • Fidélisation et luxe
  • Anglais et tourisme de luxe
  • Intercultural management
  • Softs skills : personnal branding, prise de parole en public, intelligence collective…
  •  

    Étude de cas, master Class, visites de lieux de prestiges, fondations et musées et Eductours.

  • Bac+3 minimum + entretien de motivation + examen d’admission

  • En initial ou alternance, sur un rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école.

  • Au-delà d’un cursus déjà pensé en mode projets, l’immersion en entreprise reste un accélérateur majeur d’apprentissage et d’intégration professionnelle.

    • Chef de produits touristiques
    • Consultant en ingénierie touristique et culturelle
    • Data analyst tourisme du luxe
    • Chief millennial officer
    • Directeur Marketing Touristique
    • Directeur études et projets luxe
    • Chargé d’études touristiques luxe
    • Chef de projet touristiques luxe
    • Directeur d’agence événementielle et tourisme luxe
    • Chargé promotion et valorisation du tourisme local premium
    • Responsable des études marketing tourisme et loisirs
    • Responsable de la communication
    • Consultant en tourisme de luxe
  • Le monde est devenu un terrain de jeux ravivant le culte de la destination confidentielle connue, uniquement par des locaux. Sans compter l’explosion des nouvelles cibles du tourisme et la compréhension de ces cibles. Ces changements contribuent à l’apparition du tourisme de luxe.

  • Le digital change la donne tant en termes de commercialisation que de communication. Il fait émerger de nouveaux acteurs, de nouvelles plateformes, de nouvelles influences, et donc de nouveaux métiers dans le tourisme de luxe.

  • Le tourisme doit faire face aux nouvelles exigences des Millennials/Génération Z pour lesquels vivre une expérience est plus précieux que posséder des biens matériels. Sans oublier leur quête de Maximal Convenience (tout doit être aussi fluide qu’une commande Amazon ou qu’une réservation Airbnb). De même, les grandes chaînes globales au design normé doivent s’effacer au profit d’authentiques couleurs locales.  Le client ne veut plus être considéré comme un touriste mais un collectionneur d’expériences, avide de créativité expérientielle. Le tourisme de luxe est crucial pour répondre aux attentes de ce nouveau consommateur.

  • En guerre contre le CO2, le tourisme doit désormais servir à se connecter et à soigner la planète par des modes de voyages plus durables et par une transparence totale dans sa communication.

  • Le management doit lui aussi se réinventer : Nouveaux managements des hommes, prise en compte de l’inclusivité et appropriations culturelles. Parce qu’elle est par essence exposée au monde entier, une marque de tourisme doit être exemplaire. Telle est la raison d’être du tourisme de luxe.

  • Pionnière de la relation client, l’industrie du tourisme doit revoir sa copie et s’adapter aux exigences du nouveau monde : Datas plus propres, connaissance du client, réinvention de la conciergerie de luxe ou de la fidélisation et célébration du sur-mesure.

Un comité de pilotage spécifique a été réuni

Le secteur du tourisme du luxe y est solidement représenté par des acteurs incontournables du secteur : Tours opérateurs, travel designers, agences événementielles, maisons de luxe, Hôtels de Luxe, marques du tourisme luxe, groupes du secteur, compagnies aériennes, etc.
Anticiper les métiers du tourisme de luxe, relever les nouveaux défis, former aux compétences attendues par ce secteur en pleine mutation et surtout recruter les nouveaux talents, tel est le rôle de ce Conseil scientifique d’exception.

Obtenir un master International Luxury Tourism c’est devenir expert dans le tourisme de luxe et acquérir les connaissances d’un écosystème porteur d’innovations, de créativité et de haute technicité.

MediaSchool Cursus Transversal : C’est l’alliance et la synergie des différentes écoles du groupe MediaSchool pour créer des formations puisant dans l’expertise et l’excellence de chacune d’entre-elles.

OFFRIR BIEN PLUS QUE L’EXCELLENCE :
UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ET AUTHENTIQUE.