PSTC 3 - Marketing et communication

Les formations aux métiers de la communication proposées par Paris School of Tourism & Communication permettent à nos étudiant(e)s d’obtenir une 3ème année sur un secteur nécessitant une réelle professionnalisation.

Notre 3 ème année en communication permettent aux étudiant(e)s à l’issue de leur parcours d’être directement opérationnel(le)s car doté(e)s de solides compétences dans la réalisation d’études marketing et dans l’analyse et la mise en place d’une stratégie de communication externe et interne y compris digitales. Ils / elles seront également à même de développer une marque sur les réseaux sociaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 3ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Conduire des études marketing et qualifier des besoins d’une entité cliente ;
  • Concevoir un plan marketing/communication d’une entité cliente ;
  • Piloter la mise en œuvre et évaluer les actions marketing/communication d’une entité cliente ;

La 3ème année responsable marketing et communication vous prépare à gérer l’intégralité du service communication et marketing d’une entreprise. Vous serez formé à identifier les besoins actuels et d’anticiper ses futurs besoins de visibilité, ainsi que de promouvoir les produits et services de l’entreprise au bon moment.

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

  • Date de la rentrée : Ouverture en 2023

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°34909 : Chef de projet marketing et communication

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉS

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

Nos 3ème année marketing communication

Comment se déroulent notre 3ème année communication ?

Nos 3ème années marketing communication peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance.  L’alternance est destinée aux étudiants qui souhaitent acquérir de l’expérience professionnelle tout au long de leur cursus.  Les étudiant(e)s issus de la formation initiale suivent également plusieurs périodes de stage.

Si vous êtes déjà en poste, que vous souhaitez voir votre expérience professionnelle reconnue, validée par une formation, vous pouvez accéder au titre de Responsable marketing et communication par une VAE.

Pourquoi suivre une 3ème année communication à Paris School of Tourism and Communication ?

Nos formations de 3ème année sont pratiques et vous forment à exercer des métiers dans le marketing et la communication. Plus que de simples méthodes théoriques, vous apprendrez de manière concrète à monter des projets viables. Vous serez capable d’affronter la réalité du marché en étant porteur de solutions.

Que faire après avoir suivi une 3ème année en communication ?

Après votre votre 3ème année communication, vous pouvez poursuivre vos études en effectuant la formation de manager de la communication. Vous pouvez également choisir de vous spécialiser dans le digital en effectuant une formation de Responsable de communication digitale ou dans le community management en effectuant la formation de Social Media Manager. Ces formations sont de niveau 4ème et 5ème années.

PROGRAMME

  • La démarche marketing, les études de marché, les études appliquées à la communication, les études de la marque
  • Communication externe
  • Communication interne
  • Communication événementielle
  • Evénementiel culturel
  • Stratégie de marque
  • E-marketing (référencement, positionnement)
  • Business english
  • Mise en oeuvre d’un projet de communication
  • Ecritures journalistiques
  • Communication digitale : gestion de l'e-réputation et animation de l'e-communauté
  • Community management
  • PAO (Illustrator, Indesign, Flash, Webdesign, Photoshop)
  • Conception et production de supports marketing/communication