PSTC 4 - Communication 365

La communication est un secteur en perpétuelle évolution. Il ne cesse de se diversifier et de s’entremêler avec d’autres secteurs tels que le digital, le marketing, le luxe et le tourisme pour créer de nouveaux métiers.

Formés par des professionnel(le)s, les étudiant(e)s de Paris School Of Tourism and Communication sont au fait de la réalité du terrain. Les études de cas, les enquêtes terrain, les mises en situation permettent aux étudiant(e)s d’acquérir les compétences indispensables pour être en phase avec le marché de l’emploi et les besoins des entreprises. Nous formons les managers de demain.

L’esprit pratique de nos formations de communication de 4ème et 5ème années permet à nos étudiant(e)s de se former aux métiers de la communication et de devenir de vrai(e)s professionnel(le)s de la communication.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques ;
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente ;
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication ;
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente ;
  • Représenter son entreprise et manager son réseau ; 

DURÉE ET FORMAT

Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :

En formation initiale :

  • Durée de la formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : 25/10/2022
  • Date de fin de formation : 07/07/2023
  • Stage Obligatoire : Formation initiale : 12 semaines de stage obligatoires sur 2 ans.

En formation continue (en apprentissage ou contrat pro) :

 

  • Durée de la formation : 455 heures
  • Date de la rentrée : 25/10/2022
  • Date de fin de formation : 07/07/2023
  • Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 90% en cours collectifs programmés ;
  • 10% en cours individuels à rythme personnel ; 

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Lien fiche RNCP n°31916 : Manager des stratégies marketing et communication

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

  • 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

MÉTHODES MOBILISÉES

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

  • Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

  • En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

  • Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ; 

PROGRAMME

  • Stratégie de communication
  • Stratégie de marque
  • Marketing du luxe/Marketing sensoriel
  • Naming
  • E-communication
  • Management opérationnel
  • Marketing
  • Multimédia/PAO
  • Communication de crise
  • Intelligence collective Introduction à la conception/ rédaction
  • Stratégie digitale
  • Veille stratégique
  • Les stratégies de marque Employeur
  • Relations publiques
  • Manager son réseau professionnel
  • Atelier presse
  • Le média planning
  • Communication politique
  • Personal branding
  • Innovations managériales
  • Webmarketing
  • Prise de parole en public
  • Projet de communication (pilotage, mise en oeuvre des actions de marketing/communication)
  • Anglais

POURSUITE D’ÉTUDES