Le métier de responsable marketing et communication

Le responsable marketing et communication intervient dans la réalisation d’études de marché, la gestion de gammes de produits, le management d’équipes commerciales, la conception de stratégies de communication et de stratégies de communication digitales.

Il programme des actions et fait en sorte que les opérations se déroulent conformément à ce qui a été défini avec le client. C’est un acteur de la relation commerciale puisqu’il assure le suivi des opérations en lien avec le client et participe ainsi à sa satisfaction et à sa fidélisation.

Selon les services dans lesquels il évolue, il peut également être sollicité pour des opérations commerciales et de prospection de nouveaux clients dans le but de développer des portefeuilles d’agences et/ou de services marketing et communication.

 

Quels sont les principales activités du responsable marketing et communication?

Ses principales activités sont les suivantes :

  • Il (elle) réalise des études marketing et des études de marché,
  • Il (elle) analyse des politiques de communication internes et externes
  • Il (elle) assure la promotion de marques sur Internet en augmentant le trafic sur des pages de sites et en s’appuyant sur les réseaux sociaux
  • Il (elle) élabore les propositions d’actions et pilote les opérations marketing et de communication en les basant sur des données fiables, fruit des analyses menées.
  • Il (elle) effectue la mise en œuvre et le suivi des opérations sous la direction de ses supérieurs et/ou en relation avec les clients

 

Dans quel secteur peut travailler un responsable marketing et communication?

  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme d’études et de sondage
  • Collectivité territoriale
  • Agence marketing
  • Organisation humanitaire
  • Société de conseil
  • Agence de communication
  • Agence d’événementiels
  • Organisme culturel
  • Société de services
  • Etablissement de recherche