CERTIFICATION RECONNUE PAR L’ETAT DE NIVEAU 6 (NIVEAU II de l’ancienne NOMENCLATURE)
Cycle supérieur – Spécialisation SUP 3
Analyser, anticiper et innover sont les compétences clés d’un responsable marketing et communication.
Sa mission : élaborer des stratégies en prenant en compte toutes les spécificités du secteur, les comportements et les nouvelles technologies.
Le(la) responsable marketing et communication en charge de la stratégie est à la fois analyste et visionnaire, la véritable clé de voûte du développement de l’entreprise. Aussi, la formation « Responsable marketing et communication », de l’école de communication Paris School of Tourism and Communication, permet-elle d’acquérir les compétences opérationnelles indispensables à l’exercice du métier.
De niveau bac+3, la formation Responsable marketing et communication , de l’école Paris School of Tourism and Communication, s’inscrit dans le respect de la nouvelle architecture européenne des études (LMD en France). Elle peut être suivie en alternance ou sous statut étudiant.
Programme de la formation
- Stratégie de l’entreprise : la démarche marketing, les études de marché, les études appliquées à la communication, les études de la marque
- Stratégie produits et image de marque
- Stratégie commerciale : les outils de vente, opérations promotionnelles
- Communication
- Stratégie de communication
- Communication de marque, communication externe
- Communication interne, communication de crise
- Communication événementielle : organisation, logistique, salons, séminaires
- Stratégies de marque
- Relation clients – qualité (CRM) : les enjeux, les ressources, les baromètres, la fidélisation, culture d’entreprise et culture du client
- E-marketing, entreprise et management (référencement, positionnement), réseaux sociaux
- Illustrator, Indesign, flash, Webdesign, Photoshop
- Business english
- Mise en oeuvre d’un projet de communication
Durée
- 1 an dont 4 mois en stage en entreprise dans des fonctions marketing-communication
Admission
- Bac + 2 ou Validation d’Acquis d’Expérience
- Modalités : tests + entretien de motivation + dossier (à demander auprès du service d’admission)
Méthodes pédagogiques
- Interview terrain
- Simulation conférence débat
- Etudes de cas
- Challenges
- Visite de salons professionnels
Débouchés
De niveau bac +3 en marketing-communication, la formation « Responsable marketing et communication », dispensée à l’école Paris School of Tourism and Communication, permet d’occuper les postes suivants :
- Responsable marketing
- Responsable communication
- Responsable marque
- Média-planner
- Concepteur(trice)-Rédacteur(trice)
Diplômes de niveau équivalent
- Licence en Marketing
- Licence en Communication
- Licence Marketing et Communication
Poursuites des études SUP 4-5
Après la formation de Responsable marketing et communication, l’école Paris School Tourism And Communication propose différentes formations en communication de niveau bac +3 :