Créer de l’émotion, fédérer, mettre en scène un message fort, surprendre, marquer les esprits… L’événement est une opération éphémère qui a pour vocation de s’inscrire dans le temps.
Quel que soit le public concerné (interne, public ciblé ou grand public) ou la nature de l’événement (séminaire, lancement de produit, convention, exposition, salon, inauguration, événement historique, culturel ou sportif, tournée promotionnelle, etc.), il s’agit toujours de créer ou recréer un lien durable entre l’annonceur et sa cible. Les métiers de l’événementiel, qui s’y rattachent, sont très variés.
Apparue dans les années 1970, la communication événementielle est devenue un véritable secteur économique dont le chiffre d’affaires n’a cessé d’augmenter. Incontournable, elle est aujourd’hui au cœur de la stratégie de communication des entreprises et des institutionnels. Au fil des années, les métiers de l’événementiel se sont développés et professionnalisés.
En effet, dans un contexte extrêmement concurrentiel, le(la) professionnel(le) de l’événement doit redoubler d’expertise. Imagination, créativité et réactivité sont indispensables. Mais, les annonceurs attendent également de lui, d’elle, une maîtrise absolue de la logistique et des techniques de production, un accompagnement professionnel sans faille et de solides compétences en communication. Ces aptitudes sont essentielles pour offrir une réponse cohérente et pertinente aux besoins ds annonceurs.
L’école Paris School Of Tourism and Communication (ex-EPH) propose une formation en événementiel en adéquation avec ces exigences. Le cursus, très complet, donne de solides compétences en communication, marketing, organisation et logistique d’un événement, conduite de projet et prospection des marchés.