Manager de l'événementiel et du tourisme

Le manager de l’événementiel et du tourisme

Paris School Of Tourism and Communication (Ex-EPH) est une école à l’écoute du marché qui a su identifier, au bon moment, une nouvelle demande des entreprises : la double casquette de manager en événementiel et en tourisme. Le marché touristique a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Les entreprises du secteur touristique font tout pour séduire et attirer leurs futurs clients. Les événements touristiques en font partie.

Aujourd’hui un manager du secteur touristique doit être capable de répondre aux exigences du marché touristique en apportant des solutions pragmatiques à son entreprise. Il est également un manager dans le secteur événementiel. Il sait identifier les opportunités et tendances du marché, afin d’organiser des événements et de les mettre en place. Séminaires d’entreprise, événements sportifs, voyages scolaires, etc. Toutes ces options sont de belles opportunités à saisir et font office de niche pour les entreprises du secteur touristique !

La formation événementielle et la formation tourisme combinée !

Le Manager de l’événementiel et du tourisme exerce principalement dans le secteur dont la particularité est de se situer à la jonction de l’événementiel et du tourisme : il embrasse toutes les activités mises en œuvre en réponse aux besoins des entreprises et à leurs objectifs de communication interne ou externe ; qu’il s’agisse de voyages, de manifestations professionnelles (congrès, salons, forums…) ou à caractère festif, sportif, culturel ou promotionnel, ces opérations ont la particularité de conjuguer la dimension événementiel et touristique, car elles s’inscrivent sur un territoire et nécessitent généralement déplacement, hébergement, visite de lieux culturels ou privatisation de lieux culturels etc.

Cette formation vous dotera de toutes les compétences indispensables, qui vous permettront d’occuper des fonctions de responsabilités.

Comment se déroule la formation de manager de l’événementiel et du tourisme ?

• Vous devez vous assurer de détenir un niveau bac +3 et d’avoir une maîtrise d’une deuxième langue.
  • Vous passerez des tests d’admission et un entretien de motivation qui permet de vérifier que cette formation répond à vos attentes.
  • Vous rejoignez l’école PSTC soit en alternance ou sous le statut étudiant.
  • La formation événementielle et la formation tourisme combinée se focalisera essentiellement sur la partie stratégique et managériales. Cette formation vous équipera, afin de faire de vous un véritable manager de formation événementiel et de tourisme prêt à apporter des solutions concrètes dans son entreprise.

• Stratégie entreprise : stratégie de positionnement
      • Veille et analyse des secteurs de l’événementiel et du tourisme
      • Elaboration de la stratégie de positionnement
    • Conception d’offres de prestation touristique/ prestation événementielle sur-mesure (voyages incentives, lancement de produits, événements sportifs, séminaires, congrès, événements culturels, organisations salons, foires etc). De l’analyse de la demande à la conception.
    • Management de la mise en œuvre d’une offre de produits/services touristiques/événementiels en mode projet
      • Evénementiel responsable
      • Tourisme Durable
      • La digitalisation des Evénements
    • Développement commercial d’une offre de produits/ services touristiques/ événementiels/ stratégie commerciale
    • Constitution et développement d’un portefeuille partenaires, fournisseurs et prestataires et fidélisation
      • Management d’équipe, gestion stress et des conflits
      • Analyse des retombées des événements
  • Les intitulés d’emploi les plus fréquents du Manager de l’événementiel et du tourisme sont généralement liés au management de projet (chef de projet événementiel), au management de produit (chef de produit touristique ou événementiel, responsable de production…) ou à des fonctions de développement stratégique ou commercial (directeur commercial, directeur de clientèle, directeur marketing…).

Toutefois, en début de carrière, il peut occuper un premier emploi de chargé de projet événementiel, de chargé d’affaires (ou de clientèle), de chargé ou d’attaché de production.

• Bac +3
    • Modalités : tests, entretien de motivation et dossier (vous pouvez demander auprès du service d’admission ou en ligne)
  • Le professionnalisme de la formation événementielle et la formation tourisme combinée prendra tout son sens, lorsque vous construirez votre premier projet événementiel touristique. Et que vous serez capable de construire vos propres méthodes et d’apporter des solutions concrètes à de vraies problématiques.

• Cas de synthèse
    • Mise en situation professionnelle
    • 4ème et 5ème années Management
    • 4ème et 5ème années Evénementiel
    • 4ème et 5ème années Tourisme

Vous avez une question sur la formation de manager de l’événementiel et du tourisme ? Toute l’équipe pédagogique se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. Contactez-nous au 01 42 61 58 51.