A l’image de l’agent de voyage pour les séjours, l’agent de réservation s’occupe de réserver des prestations touristiques pour ses clients (particuliers ou groupes). Il peut s’agir de billets pour un concert, pour le théâtre, de nuits d’hôtel ou encore de transports, etc. L’agent de réservation ou billettiste se différencie des services par internet grâce à la personnalisation qu’il apporte et ses conseils individualisés. C’est un métier à la fois de commercial et de spécialiste du tourisme.
L’agent de réservation est une personne très à l’aise avec les relations humaines et qui a le sens du service et de l’écoute. Une présentation impeccable, pédagogie et patience sont aussi de mise.
Ce métier nécessite également une organisation solide et une grande rigueur, ainsi que de la disponibilité et adaptabilité.
La créativité est aussi la bienvenue lorsque le billettiste doit trouver une solution à une situation.
- Recevoir les clients,
- Téléphoner aux prestataires,
- Dénicher des tarifs et créer des lots de prestations personnalisés
- Réserver les prestations touristiques d’un client en utilisant une base de données regroupant les informations nécessaires sur les prestataires,
- Trouver des solutions alternatives en cas de problème avec une réservation.
- Maîtriser l’anglais est indispensable pour effectuer les réservations. La pratique d’une autre langue étrangère est conseillée,
- Savoir négocier avec les prestataires,
- Maîtriser les outils informatiques tels que Excel et être à l’aise au téléphone.
Pour devenir agent de réservation, il est possible de suivre une formation spécialisée dans le tourisme. Afin de faire de vous un professionnel équipé pour répondre aux enjeux du secteur, l’école Paris School of Tourism & Communication vous propose de suivre deux cursus :
- 1ère et 2ème année de BTS Tourisme,
- 3ème année en Gestion De Projets Événementiels.
Selon Jobijoba, voici le salaire d’un agent de de réservation :
- Agent de réservation junior : 1 709,28 euros bruts par mois,
- Agent de réservation senior : 2 350 euros bruts par mois.
Avec de l’expérience, le billettiste peut tendre vers des postes d’agent de voyages ou forfaitiste.
L’agent de réservation travaille au sein d’une agence de voyage, chez un voyagiste au sein d’une compagnie aérienne, d’un hôtel ou d’un centre de vacances.
L’agent de réservation réserve les prestations touristiques de ses clients.
Il doit avoir un bon relationnel, le sens de l’écoute et du service, être organisé, rigoureux et réactif.
La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères sont requises nécessaire.
En début de carrière, l’agent de réservation gagne autour de 1 709,28 euros bruts par mois, et il peut gagner 2 350 € par mois lorsqu'il évolue et devient expérimenté.
Le responsable accueil et billetterie organise et coordonne la vente de billets de toutes sortes de manifestations dans le respect des normes en vigueur. En tant que responsable, il supervise des équipes d’agents d’accueil et billetterie. Il est en charge de la responsabilité du public présent. Des notions de comptabilité, un sens de l’accueil accru et un bon relationnel sont donc attendus. Le responsable accueil et billetterie doit aussi aimer travailler en équipe. Le responsable accueil et billetterie gagne 1 709,28 euros bruts par mois
L'agent de vente ou billettiste est en charge de la réservation des billets de spectacles ou transports. Son rôle est d’accompagner ses clients de A à Z dans ce processus. Pour cela, il doit leur présenter les tarifs, les orienter vers les offres les plus pertinentes, procéder à la réservation et enfin, leur remettre les billets.
Lorsqu’il se charge des réservations de prestations complémentaires telles qu’une voiture sur place ou d’un hôtel, il devient agent de réservation. Ce sont donc les mêmes qualités qui sont attendues pour le métier d’agent de vente que pour l'agent de réservation.
En début de carrière, sont salaire est le SMIC, soit un montant de 1 709,28 euros bruts par mois, puis avec de l’expérience, il peut gagner 2 350 euros bruts par mois.