Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Marie Muscat, mon entreprise s’appelle Elegantia Travel & Events, c’est une entreprise de voyage sur mesure haute gamme de la France vers l’étranger mais aussi de l’étranger vers la France. On fait aussi de l’événementiel, à la fois des events que j’organise moi-même pour inviter mes clients pour présenter des destinations mais aussi des clients qui me demandent de leur organiser des événements pour des entreprises.
Vous avez récemment rencontré les étudiants de Paris School of Tourism & Communication pour les briefer sur un sujet, pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis venue présenter aux étudiants les outils de communication que j’avais et à partir de ces outils (LinkedIn, un site vitrine, Instagram et Facebook), les étudiants ont travaillé sur ces outils afin de développer leur image et capter de nouveaux clients.
Une formation luxe chez Paris School of Tourism & Communication va ouvrir, quelles sont les spécificités attendues dans une communication de luxe liée au tourisme ?
Tout ce qui est orienté luxe cible une clientèle élitiste, une clientèle qui cible non pas le tourisme de masse mais plutôt du tourisme cousu main, sur mesure.
L’univers du voyage est exactement pareil que les autres métiers du luxe. Il s’agit de prendre les mesures de chaque client, en fonction de leurs goûts, leurs besoins ce qu’ils aiment ou pas, pour faire quelque chose sur mesure.
Comment les retours des étudiants vous ont-ils aidé vous et votre entreprise ?
J’ai complétement réadapté ma communication grâce à eux, j’ai même eu une étudiante de 4ème année Manager de la Communication en stage pendant 2 mois. J’ai suivi à la lettre leurs recommandations dans ma communication. Par exemple sur Instagram, il fallait utiliser des photos d’excellente qualité, ainsi qu’avoir un rythme de publication régulier. Ils m’ont aidée sur les mots clés à utiliser par rapport aux hashtags et sur le développement de mes pages personnelles et professionnelles LinkedIn. J’ai aussi développé ma communication sous forme de storytelling. Je me suis rendue compte que les chiffres sur Instagram ont énormément augmenté depuis deux mois.
Quels sont vos retours sur cette expérience ?
Je suis satisfaite à 100%, j’ai déjà été enseignante dans le tourisme, même si j’ai plus de 27 ans de carrière dans le tourisme, je suis convaincue qu’il faut mélanger les générations car l’avenir est à construire ensemble, et ces générations sont plus performantes sur les nouveaux outils de communication. Il faut créer des passerelles et à tout âge.
Je voulais remercier les étudiants pour leur aide et leur travail, Ghislaine Sitruk directrice de Paris School of Tourism & Communication et Vanessa Remy (Spid Metris) intervenante du module communication web de Paris School of Tourism and Communication.