Pourquoi le tourisme de luxe repart à la hausse ?

Forte épargne pendant la pandémie de la COVID-19, lassitude des interdictions de se déplacer, nouvelles attentes des touristes, le voyage de luxe a changé. 5 raisons qui expliquent ce nouvel engouement.

Forte épargne pendant la pandémie de la COVID-19, lassitude des interdictions de se déplacer, nouvelles attentes des touristes, le voyage de luxe a changé. 5 raisons qui expliquent ce nouvel engouement.

Le nouveau profil des voyageurs de luxe 

En limitant les sorties, la COVID-19 a permis d’épargner. L'été approchant, ce nouveau pouvoir d’achat sera utilisé pour les vacances. Le secteur du luxe y voit là une réelle opportunité pour la reprise. « L'engouement pour le voyage de luxe est réel. Notre secteur d’activité reprend très fort », affirme Frédéric Savoyen, PDG et fondateur d’Eluxtravel (une agence de voyages de luxe). « On est largement au-dessus des chiffres de 2019 ! » 

Sur les 70 % de ventes en plus, le chef d’entreprise estime qu’au moins un tiers vient des nouveaux profils. « Ils sont plus jeunes (35-40 ans) avec des jeunes enfants souvent, et vivent dans les grandes métropoles. » Habituellement, les voyageurs de luxe sont des « personnes plus âgées (55-60 ans) qui connaissent les codes. Une deuxième tranche de clientèle est composée de quarantenaires qui ont beaucoup voyagé avec Airbnb ou Booking.com. Ce sont souvent des digital natives ». 

 

Les nouvelles motivations du tourisme de luxe 

De nouvelles motivations à faire du tourisme de luxe ont vu le jour depuis la pandémie dont le sentiment de privation de liberté. Depuis la réouverture des lieux culturels, des bars et restaurants, ce manque se traduit par le fait de se rendre beaucoup plus souvent qu’avant dans ce type d’adresses. Souvenez-vous, le jour de la réouverture (le 19 mai 2021), la pluie n’a pas freiné les clients. Ils étaient des milliers à manger ou boire un verre en terrasse le parapluie à la main. Il en est de même pour les voyages de luxe. Frédéric Savoyen constate : « Les voyageurs sont prêts à dépenser plus pour rattraper un manque [dû à l’interdiction de voyager librement en 2020, NDLR]. Ils ont envie de s’évader qualitativement avec une attention particulière pour l’expérience à vivre ». 

La personnalisation est une autre motivation. « Le voyage de luxe n’est plus seulement le fait d’aller dans un bel hôtel. Le service définit aussi le luxe », avance le fondateur d’Eluxtravel. Ce service peut passer par la personnalisation des voyages. « Ils veulent que leur voyage ne ressemble pas à celui de leur voisin ou collègue. » Cette recherche de l’individualisation est d’ailleurs déjà présente dans notre quotidien. C’est par exemple le cas des restaurants qui permettent aux clients de créer leur propre menu en choisissant leurs ingrédients. 

Les voyageurs de luxe recherchent également à optimiser leur temps. « Nos clients sont des gens qui n’ont pas beaucoup de temps à cause de leur travail donc notre rôle est de faire en sorte qu’ils n’attendent jamais. On ne les fait pas arriver dans un aéroport 3 heures avant le décollage par exemple. » 

Dernière motivation qui explique cette forte reprise du secteur : la nécessité de confier son voyage à des experts. Autrefois, les professionnels du voyage étaient des « experts de la géographie, puis de la géopolitique et aujourd'hui ce sont aussi des experts géosanitaires. Les clients ont besoin d’être accompagnés sur toutes les questions de QR Code, de pass sanitaires et de rendez-vous pour les tests ».