Quelle stratégie de com' adopter pour attirer les touristes cet été ?

Prise de conscience écologique et inquiétude liée aux conditions sanitaires pèsent sur la balance des choix de destination de cet été. Pour attirer les touristes étrangers et français sur le territoire tricolore, les acteurs du secteur devront axer leur communication sur le développement durable et rassurer sur les questions sanitaires.

Prise de conscience écologique et inquiétude liée aux conditions sanitaires pèsent sur la balance des choix de destination de cet été. Pour attirer les touristes étrangers et français sur le territoire tricolore, les acteurs du secteur devront axer leur communication sur le développement durable et rassurer sur les questions sanitaires.

77 % des voyageurs français préfèrent partir en vacances cette année plutôt que de trouver le grand amour (Booking.com). Parmi eux, certains préfèreront traverser les frontières et d’autres passer un été de plus sur le territoire national. Pour les étrangers, la question du pass sanitaire se pose et certains restent malgré tout frileux au fait de se rendre en France. Mettre en valeur son produit touristique et montrer l’attractivité des territoires ne suffit plus pour les attirer. Alors comment s’y prendre ? 

 

Choisir un objectif qui répond aux inquiétudes sanitaires 

Face au contexte sanitaire, nombreuses sont les inquiétudes qui perturbent le processus décisionnel des destinations de voyage. Marc Dominici, co-fondateur de l’agence digitale Mon agence du web.com et intervenant à Paris School of Tourism & Communication, estime que « pour choisir, les touristes regardent comment sont perçues les conditions sanitaires d’un pays à l’étranger. L’Europe, et particulièrement la France, fait peur donc ils sont plus réticents à s’y rendre. » Les touristes étrangers suivent la situation géosanitaire comme ils le faisaient avec la géopolitique suite aux attentats de 2015 par exemple. 

Pour rassurer, le communicant conseille de choisir un objectif de communication précis. « Il faut montrer qu’il n’y aura pas de problème sanitaire en France pour les étrangers qui viennent et leur montrer toutes les possibilités de choses à faire. » 

 

Orienter son message sur le tourisme durable  

La pandémie a élevé la conscience écologique dans la vie quotidienne, mais aussi dans la préparation de ses voyages. Selon une autre étude Booking.com, elle a donné envie de voyager de manière plus durable à 46 % des sondés en France, ce qui a aussi un impact sur le choix des destinations. « Le Français cherche à se rapprocher de la nature donc il penche de plus en plus pour des vacances à la campagne ou à la ferme, ce qui n’existait pas y a quelques années. » D’autres destinations qui apparaissaient comme « ennuyantes » en été tirent également leur épingle du jeu. Marc Dominici raconte : « L’été dernier, les stations de ski ont eu un taux de remplissage de 100 % car sans possibilité de se rendre à l’étranger, les Français se sont rabattus sur ce qui était disponible sur le territoire national. Beaucoup d’efforts ont été fournis par les stations pour montrer qu’il y a plein d’activités à faire. Même en été. » 

Concrètement, pour une campagne de communication, cette prise de conscience se traduit par la définition d’un message adéquat. « La grande mode pour les Français et les étrangers cette année est de parler d’écotourisme. » Il s’agit là de faire découvrir la nature tout en respectant l’environnement et la culture locale. Le spécialiste qui travaille dans le tourisme depuis plus de 35 ans ajoute qu’il est également nécessaire de « présenter des activités ou des lieux français que les touristes étrangers comme français n’ont pas encore découvert, bien qu’ils connaissent le pays ». 

Une fois la stratégie de communication établie pour inciter les Français à rester sur le territoire et les touristes étrangers à revenir, il convient d’opter pour le meilleur canal. Sur le territoire tricolore, c’est le rôle du ministère du Tourisme et celui des offices de tourisme. On remarque que de plus en plus de territoires font eux-mêmes leur promotion. À l’étranger, c’est le rôle d’Atout France (ex-Maison de la France) et des organismes privés qui organisent des excursions pour les clients locaux. Pour Marc Dominici, « maintenant que les frontières sont réouvertes, Atout France doit convaincre les tours opérateurs étrangers de reproposer la destination France à leurs clients ». La reprise du tourisme en France dépendra donc surtout de la stratégie de communication des acteurs du secteur.