La crise sanitaire que nous venons de passer a eu un impact fort sur la profession du tourisme. Comme pour la restauration, les tour-opérateurs et les agences de voyage ont vu leur clientèle s’arrêter de voyager et se replier sur elle-même. Confinement obligé puis sa sortie progressive a mis en évidence l’émergence de changements profonds et durables.
L’été 2021 a été marquant. Les clients sont revenus même s’ils n’étaient pas au même nombre qu’avant mais un réel frémissement s’est fait sentir. Les avions ont pu redécoller vers quelques destinations qui ont pu sauver leur saison : la Grèce, l’Italie ou encore La Sardaigne. Quant à la France, elle a vu sa fréquentation nationale augmenter. Les régions françaises ont attiré et ce malgré les annonces gouvernementales du mois de juillet. Les Français ont pu redécouvrir leur territoire.
Il ne faut pas oublier que depuis 30 ans, l’histoire du tourisme a été marquée par de nombreux événements impactant : la première guerre du Golfe en 1991, l’attentat de Djerba en 2002, la crise de 2008, le Printemps arabe en 2011 et la Covid depuis 18 mois. Pendant les confinements, certains prédisaient la fin du tourisme de masse et la fin des voyages en avion. A chaque événement, la profession du tourisme a été en première ligne. Elle a subi mais à toujours réussi à s’en sortir, à revenir.
Dès les premières annonces du déconfinement, même avec la contrainte d’une vaccination et du pass sanitaire, les Français sont repartis vers la quête d’évasion. Même si pour le moment il s’agit d’un début de reprise, elle promet d’être forte. Lorsqu’on est privés de voyages durant de longs mois, on peut se sentir pousser des ailes pour repartir de plus belle.
Les anciens de la profession ont été à la base du tourisme moderne, certes avec quelques mauvaises facettes. La profession est à la phase de son adolescence, elle prend son envol vers son âge adulte. Les futures générations de professionnels du tourisme apporteront une nouvelle dynamique au tourisme. Une nouvelle ère, créative, moderne, respectueuse de la planète et de ses habitants.
La formation aux métiers du tourisme a pris un nouveau virage. Les étudiants sont sensibilisés aux nouveaux aspects de la profession. Ils sont accompagnés pour apprendre à créer et innover. Ils reçoivent les bases et les outils modernes notamment en matière numérique, pour pouvoir rejoindre des fonctions techniques de production et managériales au sein d’entreprises touristiques.
Il ne faut pas penser que le tourisme est fini. Comment pourrait-on imaginer que nous nous passions de voyager ? L’avenir reste au voyage. L’avenir reste à la découverte de nouvelles contrées. L’avenir est dans les mains des étudiants.
Par Marc Dominici