BTS 1 - Communication

Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de communication : telles sont les compétences que vous maîtriserez à l’issue de ces deux années. Qu’il s’agisse d’entreprises industrielles ou commerciales, d’administrations, d’organismes publics ou de collectivités territoriales, la communication est devenue l’outil stratégique incontournable d’existence et de pérennité. 

Le BTS Communication a pour finalité de former ce professionnel capable de concevoir, de mettre en œuvre, de diffuser les actions de communication internes ou externes de toute organisation. Le BTS Communication (diplôme d’Etat) peut être suivi à l’école Paris School of Tourism and Communication en alternance ou sous statut étudiant.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 1ère année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Concevoir et mettre en œuvre des opérations de communication ;
  • Collaborer à la création des formes et contenus de communication internet ou externe ;
  • Mettre en oeuvre des projets de communication et assurer le suivi ;
  • Gérer la relation avec l'annonceur et les prestataires ;
  • Mettre en place une veille permanente ;
  • Coordonner, planifier et contrôler les différentes tâches de communication ; 

DURÉE ET FORMAT

En formation initiale :

  • Durée de la formation : 926 heures 
  • Date de la rentrée : Septembre 2024
  • Date de fin de formation : Juillet 2025
  • Stage Obligatoire : 8 semaines de stage obligatoires.


En formation continue (apprentissage ou contrat pro) :

  • Durée de la formation : 675 heures
  • Date de la rentrée : Septembre 2024
  • Date de fin de formation : Juillet 2025
  • Rythme de la formation : 3 jours en entreprise / 2 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

En formation initiale :
100% des cours sont collectifs programmés en présentiel.

En formation continue :
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 95% en cours collectifs programmés ;
  • 5% en cours individuels à rythme personnel ;

Le groupe Mediaschool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

MODALITÉS D'ÉVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Titre RNCP visé : RNCP 37198 - BTS - Communication

PSTC met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelor et Mastères spécialisés en communication et tourisme.

 

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

2 examens blancs par année de formation (écrits et oraux) en condition d’examen.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 à l’examen final organisé par l’Education Nationale.

PROGRAMME

PROGRAMME

  • Cultures de la communication
  • Veille opérationnelle
  • Conseil et relation annonceur
  • Langue vivante étrangère 1
  • Droit
  • Économie générale
  • Management des entreprises
  • Atelier production
  • Atelier relations commerciales
  • Projet de communication
  • Activités de la communication

 

EN + À PARIS SCHOOL OF TOURISM & COMMUNICATION

  • Langue vivante étrangère 2 en option
  • Stratégie de communication des entreprises
  • Expression visuelle,
  • création et production
  • Techniques de fabrication
  • NTIC. PAO (Illustrator, Indesign,…)
  • Suivi personnalisé des stages en entreprise
  • Challenges

POURSUITE D’ÉTUDES