BTS 2 - Tourisme

Identifier les nouveaux besoins des clients et leur proposer des offres adaptées sont les défis à relever, à l’heure du Tourisme 2.0, du tourisme responsable et du e-tourisme. Devant des consommateurs de plus en plus avertis et devenus acteurs à travers les sites collaboratifs, les professionnels ont un besoin croissant d’experts aux capacités d’adaptation et d’innovation.

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ET COMPÉTENCES VISÉES

Cette 2ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

  • Gérer la relation client touristique ;
  • Elaborer une prestation touristique ;
  • Gérer l'information touristique.

DURÉE ET FORMAT

En formation initiale :

  • Durée de la formation : 760,5 heures 
  • Date de la rentrée : Septembre 2023
  • Date de fin de formation : Avril 2024
  • Stage Obligatoire : 4 semaines de stage obligatoires.


En formation continue (apprentissage ou contrat pro) :

  • Durée de la formation : 675 heures
  • Date de la rentrée : Septembre 2023
  • Date de fin de formation : Avril 2024
  • Rythme de la formation : 3 jours en entreprise / 2 jour en formation

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

En formation initiale :
100% des cours sont collectifs programmés en présentiel.

En formation continue :
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

  • 95% en cours collectifs programmés ;
  • 5% en cours individuels à rythme personnel ;

Le groupe Mediaschool a noué un partenariat stratégique avec une plateforme de digital-learning pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous : 

Lien fiche RNCP n°35331 : BTS - Tourisme

PSTC met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Mastères spécialisés en communication et tourisme.

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

2 examens blancs par année de formation (écrits et oraux) en condition d’examen.

Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire d’obtenir au moins 10/20 à l’examen final organisé par l’Education Nationale.

DÉBOUCHÉS

Liés à l’offre de destinations :

PROGRAMME

PROGRAMME

  • Culture Générale et expression
  • Communication en langues vivantes étrangères LVA : anglais LVB : au choix allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Tourismatique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Tourisme et territoires
  • Cadre socio-économique et juridique des activités touristiques
  • Mercatique
  • Gestion de l’information touristique
  • Bureautique et multimédias
  • Atelier de professionnalisation


Facultatif :

  • Projet de spécialisation
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger
  • Langue vivante étrangère C
     

EN + À PARIS SCHOOL OF TOURISM & COMMUNICATION

  • Suivi personnalisé des stages en entreprise
  • Suivi de projet de spécialisation
  • Suivi de parcours professionnel à l’étranger