Le Mastère Evenementiel et Tourisme vous prépare à affronter les nouveaux enjeux du secteur touristique. Vous serez formé à identifier les tendances du marché et à organiser des événements pour attirer de nouveaux clients. Vous serez également capable de coordonner les aspects stratégiques de l’entreprise et particulièrement de ses prestations. Vous serez à même de prendre des décisions qui aident l’entreprise à se développer.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET COMPETENCES VISEES
Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :
- Définir le positionnement d'une offre de produits de tourisme et de voyage alignés avec les évolutions du marché
- Concevoir sur-mesure un événement responsable et hybride
- Piloter la stratégie d'achat des composantes de produits événementiels, de tourisme et de voyage
- Manager la mise en oeuvre d'une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage en mode projet
- Piloter la stratégie de développement commercial d'une offre de produits événementiels, de tourisme et de voyage.
DURÉE ET FORMAT
Cette formation suit le rythme défini ci-dessous :
En formation initiale :
- Durée de la formation : 455 heures
- Date de la rentrée : Octobre 2024
- Date de fin de formation : Juillet 2025
- Stage Obligatoire : 12 semaines de stage obligatoires sur 2 ans.
En formation continue (en apprentissage ou contrat pro) :
- Durée de la formation : 455 heures
- Date de la rentrée : Octobre 2024
- Date de fin de formation : Juillet 2025
- Rythme de la formation : 4 jours en entreprise / 1 jour en formation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :
- 90% en cours collectifs programmés ;
- 10% en cours individuels à rythme personnel ;
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
MODALITES D'EVALUATION POUR L'OBTENTION DE LA CERTIFICATION
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :
RNCP 39087 – Manager de l’événementiel et du tourisme.
MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Des évaluations non certifiantes sont délivrées en contrôle continu tout au long de l'année.
MÉTHODES MOBILISÉES
Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :
1. Mise en situation professionnelle réelle :
- Hackathon (=semaine intensive) ;
- Etude de cas ;
2. Cours théoriques :
- En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
- En collectif en présentiel ;
3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;
4. Masterclass institutionnelles ;
En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :
- Openclassrooms ;
- GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;
PROGRAMME
- Evénementiel responsable
- Organisation de salons
- Expérience clients
- Economie touristique
- Piloter un projet événementiel
- Construction de budget
- Stratégie Incentives
- Managment opérationnel
- Multimédia/PAO
- Mesurer l'impact d'un événement
- Congrès international roadshow
- Prise de parole en public
- Eductour
- Conception d'une offre de prestation touristique/ événementielle Evénementiel / le portefeuille partenaires/prestataires/ fournisseurs
- Innovations managériales
- Management
- Evénementiel culturel
- Marketing stratégique
- Actions commerciales
- Evénementiel sportif
- Coaching entreprendre
- E-tourisme/e-commerce
- Veille dans l'événementiel
- Mise en marché et développement commercial
- Anglais
- Création symposium
POURSUITE D’ÉTUDES